Banner

Discussion en cours

ACCÈS SÉCURISÉ // TRANSMISSION
Avatar de CodeQueen62 CodeQueen62
Posté
J'essaie de faire mes calculs pour l'an prochain et c'est un vrai casse-tête avec ces nouvelles mesures. Entre la réintégration des amortissements dans le calcul de la plus-value des LMNP au régime réel et les flous artistiques habituels, je me demande vraiment si ça vaut encore le coup de gérer ça soi-même ou s'il ne faut pas tout repasser en gestion déléguée. Si certains ont déjà décortiqué le texte de loi en détail, je prends toutes vos lumières parce que mes feuilles Excel commencent à fumer.
Avatar de MuseMelodique MuseMelodique
Posté
C'est clair que les feuilles Excel prennent cher en ce moment... Pour y voir plus clair sans devenir chèvre avec le jargon juridique, cette analyse pose les bases de manière vraiment digeste :

. Ça m'a bien aidé à capter la logique derrière ces nouvelles règles sans y passer tout mon week-end.
Avatar de MeshRationnel58 MeshRationnel58
Posté
Pourrais-tu préciser si tu comptes intégrer l'impact de ces modifications sur l'ensemble de ton parc actuel ou uniquement sur tes futurs investissements ? 📊 Ça permettrait d'ajuster les prévisions sur tes tableaux 🧐
Posté
Je regarde vraiment mon parc actuel, surtout pour les biens acquis il y a quelques années déjà. C'est ça qui change totalement la donne sur la plus-value latente au moment de revendre. Pour mes futurs projets, je pars du principe que les règles sont de toute façon fixées ainsi, donc j'intègre directement la nouvelle donne dans mon business plan initial.
Posté
Exactement, c'est bien sur les biens déjà en portefeuille que la pilule a du mal à passer parce que les calculs initiaux se retrouvent faussés rétrospectivement. Quand on a dimensionné un projet sur plusieurs années avec une fiscalité précise, voir les critères bouger en cours de route oblige clairement à revoir toute la stratégie de sortie. Pour ceux qui ont des bâtiments anciens avec une forte dépréciation comptable accumulée, la facture fiscale au moment de la revente risque de piquer s'il n'y a pas d'anticipation sur d'autres dispositifs.
Posté
Je ne vois pas les choses tout à fait de cette façon. Même si la rétroactivité apparente complique la donne pour l'existant, les règles fiscales ont toujours évolué au fil des législatures. Ceux qui gèrent leur parc avec un peu de recul savent que la stratégie de détention à long terme permet souvent d'amortir ce genre de choc réglementaire sans tout chambouler. Faut garder la tête froide et regarder la rentabilité globale plutôt que de paniquer sur une seule ligne du bilan.
Posté
On dirait un peu les algorithmes des plateformes qui changent leurs critères de monétisation du jour au lendemain, on finit par s'habituer à ces modifications permanentes. Mais bon, pour en revenir au calcul, c'est vrai qu'anticiper la plus-value reste le point noir pour l'ancien.
Posté
Merci pour tous ces retours, c'est top d'avoir des avis aussi constructifs pour débroussailler tout ça. Je vais poser mes chiffres à plat avec vos pistes et regarder la vidéo partagée plus haut pour essayer de voir un peu plus clair. Bon week-end à tous sur vos tableurs !
Posté
C'est un vrai soulagement de voir que tout le monde arrive à poser les choses sereinement malgré la complexité apparente des textes. En prenant le temps de décortiquer chaque ligne, on réalise que les craintes sont souvent proportionnelles au manque de visibilité à court terme, mais que les stratégies de détention s'adaptent très bien aux soubresauts législatifs si on garde le cap. Quand on regarde les chiffres de près, un bien acheté il y a cinq ans avec un taux d'amortissement moyen de 3 % par bâtiment et mobilier combiné génère une déduction annuelle non négligeable sur les revenus locatifs, ce qui a largement permis d'optimiser la trésorerie jusqu'à présent. Même si la réintégration de ces montants dans le calcul de la plus-value brute vient rogner une partie de la marge espérée à la revente, le gain de trésorerie accumulé année après année représente une épargne déjà encaissée et réinvestie. En faisant une simulation sur une période de dix ans, avec une hypothèse de revalorisation modérée du bien de 1,5 % par an et un cumul d'amortissements déduits s'élevant à environ 35 000 euros pour un studio urbain standard, la fiscalité additionnelle au moment de la cession grève certes le net vendeur, mais le rendement global net reste largement positif par rapport à un investissement nu classique. Le secret réside dans la capacité à lisser cet impact en diversifiant les supports ou en préparant une transmission au moment opportun pour purger une partie de la fiscalité. Vos échanges m'auront vraiment permis de relativiser et de voir les choses sous un angle beaucoup plus constructif pour mes propres dossiers.
Posté
Je ne suis pas du tout convaincue par cette vision optimiste. 📉 Avoir de la trésorerie en moins maintenant pour combler un futur trou fiscal à la revente, ça ressemble surtout à un déplacement de problème. Quand on regarde l'impact réel sur la rentabilité globale à dix ans, les 35k euros d'amortissements réintégrés rognent quand même une belle part du bénéfice net, surtout avec des frais de gestion qui augmentent. 🧐 Dire qu'on s'adapte juste parce qu'on a l'habitude des changements de règles, c'est oublier qu'à un moment donné, la copie devient juste trop bancale.
Posté
Pour résumer les échanges jusqu'à présent, le débat oscille entre l'inquiétude face à la rétroactivité de la réintégration des amortissements sur l'ancien et la vision plus long terme qui relativise le choc fiscal grâce aux gains de trésorerie passés 📊. Entre ceux qui voient un déséquilibre manifeste du modèle et ceux qui préconisent une adaptation stratégique de la détention, la question de la rentabilité réelle à dix ans reste ouverte pour tout le monde 📉.
Posté
Tu as l'air d'avoir des chiffres très précis en tête pour ton studio, mais est-ce que tu penses que cette simulation tient encore la route si on table sur une stagnation, voire une baisse des prix de l'immobilier dans les zones moins tendues ? C'est ça qui m'interpelle sur la viabilité à long terme de ton calcul.
Posté
Totalement d'accord avec cette interrogation. Si le marché immobilier se retourne durablement et que les prix stagnent, combiner une plus-value faible avec une réintégration des amortissements au prix fort, ça devient vite un cauchemar mathématique. C'est exactement pour ça que je disais que la copie devenait bancale : on prend un risque maximal sur la revente sans avoir la garantie de compenser par la valorisation du bien.
Posté
Exactement, c'est ce scénario du marché baissier qui me fait tiquer depuis le début. Si la valorisation ne suit pas, la carotte fiscale d'avant se transforme en piège comptable au moment de sortir du bien, un peu comme ces campagnes publicitaires où les KPIs s'effondrent sans prévenir et où tu te retrouves à payer pour avoir généré du vent. Autant dire qu'il faut vraiment auditer chaque ligne du bilan pour éviter la douche froide.
Avatar de MeshRationnel58 MeshRationnel58
Posté
Pour neutraliser ce risque en zone moins tendue, l'alternative mathématique consiste à basculer immédiatement du régime réel au micro-BIC si le plafond de chiffre d'affaires le permet, ou à intégrer une clause de tontine dans les statuts d'une SCI à l'IS pour geler la fiscalité des plus-values personnelles. 📊 En posant l'équation avec un abattement pour durée de détention qui continue de courir, on arrive à lisser l'impact des amortissements passés sur la facture finale. 🧮
Posté
Passer au micro-BIC ou basculer sur une structure sociétaire représente certes des options techniques, mais cela revient à ignorer la lourdeur administrative et les coûts de transition immédiats que cela implique pour un particulier. Ce genre de bascule n'est pas une solution miracle indolore et peut s'avérer bien plus pénalisant à court terme que d'accepter l'évolution de la fiscalité en place.
Posté
J'ai fini par tout poser dans un simulateur maison ce week-end et franchement, le verdict fait mal. Le scénario du marché plat avec la réintégration des amortissements me plombe tellement la marge prévisionnelle que je crois que je vais simplement abandonner l'idée de revendre à court terme et bloquer les baux sur une détention longue durée. Autant laisser le temps faire son œuvre pour purger un max via les abattements, parce que vouloir faire de l'agilité avec ces règles, ça donne juste mal au crâne.
Posté
Exactement.
Posté
Exactement.
Posté
Quand la visibilité fiscale se réduit à peau de chagrin, la seule option viable reste de poser les pinceaux et de laisser le temps faire son œuvre sur le long terme. 🖌️📉 Bloquer la stratégie de sortie est le seul moyen d'éviter le massacre comptable. 🧱